Naissance du buggy APAL type RN
L'Apal type RN a vu le jour dans les établissements APAL de BLEGNY-TREMBLEUR au 25 rue de la Fontaine. Cette société spécialisée dans le polyester produira la carrosserie du buggy.
Une des particularités de ce véhicule par rapport aux productions sur base VW est sans conteste son châssis. Celui-ci est l'oeuvre d'un génie de l'époque : Monsieur Jacques D'HEUR.
L'histoire retient que ce créateur et constructeur hors pair avait été mécanicien chez Ford France et avait fondé la "Mean Motor Engineering" avant de nous quitter trop tôt dans le plus grand anonymat et la misère.
L'originalité de son châssis demeure cependant. Si sur les bases VW on retrouve le châssis de la "cox" soit dans son intégralité, soit raccourci, Jacques D'Heur en réalise un tout particulier. Il n'est ni tubulaire, ni à poutre centrale, mais mécano-soudé ( assemblage caissonné de tôles d'acier qui lui confère une grande rigidité ).
Ce même châssis sert de base au buggy MEAN Liberta à propulsion Simca ou Renault.
Autre originalité: les trains roulants sont empruntés à la Renault R 8 ou R 8G, de même que la motorisation.( Tous les moteurs de la R 8 à la R5 Alpine sont compatibles°
Le buggy APAL type RN est né.
( Apal pour la carrosserie et RN pour Renault )
A découvrir aussi
- Apal Multimaco type R
- Homologation du Multimaco type R
- Différences entre l'APAL type RN et le MULTIMACO APAL type R