Homologation du Multimaco type R
Les buggies ont longtemps été fâchés avec les services d'homologation. En France, le Service des Mines a réagi et les constructeurrs ont du se résoudre à sacrifier certains de leurs modèles contre le fameux mur de béton pour prouver leur solidité et obtenir le droit de commercialisation.
En Belgique, l'homologation se fait grâce à l'association de la société Apal avec un concessionnaire Volkswagen de JEMMAPE-SUR-MEUSE, la législation belge représentée par le Ministère des Communications et des Postes, Télégraphes et Téléphones - administration transport étant moins contraigante...!
En France, l'homologation par le Service des Mines différencie le type RN du Multimaco.
Le 18 juin 1971 commencent les différents essais en vue de l'homologation par l'UTAC ( Union Technique de l'Automobile du Motocycle et du Cycle ) sur le célèbre circuit de Monthléry.
Le buggy type RN n° de châssis 22 sera sacrifié ( procès verbal d'essais n° 71-13.71/1264, 71-13.42/1370, 71-13.44/1285 )
Afin d'obtenir le précieux sésame, l'Ingénieur subdivisionnaire demande les documents complémentaires suivant:
- un certificat de conformité donné par le constructeur
- un certificat du constructeur attestant de la résistance des organes de sécurité et la bonne éxécution des travaux vérifiés par ses soins.
Le procès verbal d'agréation délivré par le ministère belge porte le n° 40789 et atteste que le véhicule vendu en France sous la marque Multimaco est identique à celui livré en Belgique sous la Marque Apal type RN.
Le 27 juillet 1971, le véhicule a satisfait aux essais de réception par type et est reconnu conforme.
Les plaques réglementaires devront être apposées:
- Caisse: à l'intérieur (une seule plaque avec le sigle MULTIMACO)
- Marquage à froid sur le châssis côté droit à l'arrière.
- Moteur : flanc droit du bloc moteur.
- Le numérotage dans la série commence au numéro M 200.
A découvrir aussi
- Naissance du buggy APAL type RN
- Apal Multimaco type R
- Différences entre l'APAL type RN et le MULTIMACO APAL type R